Communication entre entraîneurs

Un gardien de but de handball peut avoir plusieurs entraîneurs au cours de sa formation, selon les structures dans lesquelles il s’entraîne. Il peut par exemple s’entraîner 2 fois par semaine en club, 2 fois par semaine en section sportive scolaire, et 2 fois par mois en sélection départementale ou régionale. Dans ce cas, il peut avoir jusqu’à 3 entraîneurs différents, et la communication devient primordiale…

Il est très important qu’il y ait une cohérence dans le travail mené dans ces différentes structures. Si le gardien de but ne voit aucun rapport entre ce qu’on lui demande de faire d’une séance à l’autre (objectifs différents), ou entre ce qu’on lui dit (tactiques, techniques différentes), il ne saura pas où donner de la tête. Il fera en sorte de satisfaire les exigences de son entraîneur du moment, mais sera perturbé dans sa formation car elle sera déstructurée.

La solution pour obtenir cette cohérence est de l’ordre de la communication entre les différents entraîneurs. Cela-dit, tout le monde n’a pas forcément l’occasion, l’envie ou le temps de se rencontrer pour échanger et établir un plan d’action.

Aussi, il peut être envisagé d’attribuer à l’entraîneur le plus qualifié (souvent un CTF qui encadre les stages de sélection) la responsabilité de construire un outil de suivi du gardien de but, qui serait l’interface entre les différents entraîneurs.

Cette démarche a été amorcée au Comité du Finistère de Handball en 2014 et 2015. Plusieurs entraîneurs ont discuté du contenu de formation à dispenser à des gardiennes faisant partie du groupe de sélection départementale. 3 pôles, ou axes de travail ont émergés, au sein desquels les apprentissages pouvaient être catégorisés. A l’issue des séances, l’entraîneur de sélection faisait le bilan de ce qui avait été travaillé, pour chaque gardienne présente à l’entraînement, en indiquant si les apprentissages étaient acquis, en voie d’acquisition, ou pas acquis, et en développant son opinion. Ce document était ensuite communiqué par mail à l’entraîneur de club dans l’objectif qu’il s’appuie dessus pour orienter ses consignes et conseils lors de séances hebdomadaires, et qu’il y ait une amélioration visible entre les 2 séances d’entraînement en sélection. Chaque entraîneur de club pouvait contacter l’entraîneur de sélection à tout moment pour avoir des précisions sur la compréhension des remarques présentes sur le document, ou bien avoir des pistes, des exercices pour travailler avec cohérence à l’entraînement.

Un exemple de cet outil est disponible ici : Compte Rendu d’Entraînement

Si vous souhaitez discuter de cet outil, n’hésitez pas à me contacter :
handball-gk@hotmail.fr

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :