Lidl Starligue J10 : Tir d’arrière excentré, aux 6m

L’arrêt analysé est le premier, classé 5ème.

 

Situation :
L’arrière droit court dans l’espace externe, entre le défenseur numéro 1 et le défenseur numéro 2. A priori cela semble plus facile à gérer pour le gardien de but que s’il courait entre les défenseurs n°2 et n°3, car il est éloigné du secteur central. Cependant, le fait qu’il soit gaucher et pas du tout gêné par la défense complique la tâche. Effectivement, puisqu’il est libre de ses mouvements, il peut aisément regarder ce que fait le gardien de but avant de déclencher son tir.

Décortiquons l’action en 3 points :

  • Son impulsion est vers le gardien, qui est placé sur le bras tireur. C’est une chance pour le gardien de but parce qu’il ne sera pas contourné par le tireur, et restera proche du ballon lors du tir.
  • En l’air, il fait une première petite feinte au coin long/2ème poteau, en orientant son bras en cette direction. Son intention est probablement de provoquer un déplacement du gardien pour ramener le ballon au coin court/premier poteau. Le gardien ne bouge cependant pas et reste équilibré sur ses appuis, son buste faisant toujours face au bras du tireur.
  • On observe ensuite que le tireur casse sa ligne d’épaules/se désaxe ; c’est un indice important à relever car il permet de confirmer l’intention du tireur de tirer au premier poteau/coin court. Puisque le gardien de but est toujours équilibré et bien placé, il peut intervenir facilement d’un côté comme de l’autre. Ici, on observe qu’il déclenche sa parade au moment où le tireur commence à se désaxer.

 

Conclusions :

  • A retenir pour le gardien de but : Pour être en situation favorable de duel avec le tireur, il faut être placé par rapport au bras du tireur, répartir son équilibre le plus longtemps possible sur ses deux appuis, et observer les mouvements d’épaules du tireur.
  • A retenir pour le tireur : Pour avoir plus de facilités à remporter le duel avec le gardien, il faut l’amener à se déplacer, donc sauter à sa droite ou à sa gauche.

 

Le 2ème arrêt de la vidéo, classé 4ème, est identique à l’arrêt analysé lors de la 9ème journée.

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
%d blogueurs aiment cette page :