Pourquoi les gardiens de but devraient se mettre au Beach Handball ?

L’été est arrivé, la reprise ne va pas tarder à sonner, les conditions sont optimales pour se mettre au beach handball !

Tou(te)s à la recherche d’une dose d’originalité à injecter dans nos séances, de “ludique”, le Beach Handball est LA pratique qui permet de travailler ses qualités physiques (oui, oui, l’instabilité des appuis rend les changements de direction et les impulsions bien plus compliqué(e)s donc il faut fournir plus d’énergie pour obtenir le résultat escompté) tout en s’amusant à coups de 360° et de kung-fus !

Mais attention ! Ne laissons pas notre cerveau fondre sous le soleil tapant… Lui aussi commence à s’ennuyer et demande à être sollicité. Ça tombe bien ! Surtout pour les gardiens…

Le beach handball apporte une règle que le handball ne permet pas. Et pourtant ! Qu’elle ferait du bien à nos gardiens! Cette fameuse règle est celle du contre. Comme l’explique si bien Handzone, “le contre a une importance particulière au beach puisqu’il s’effectue la plupart du temps, au-dessus de la zone. Les 360° et les kung-fu s’effectuant généralement au-dessus de la zone, les défenseurs sont donc contraints à sauter aussi pour contrer et aider le gardien à faire des parades. Un exercice complexe que l’on ne voit ni en indoor, ni au sandball.” (https://handnews.fr/2017/beach-les-regles-du-beach-handball/).

©Crédit Photo : S. Pillaud

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c’est une situation rêvée pour travailler sa capacité à anticiper l’évolution de la situation de tir, à identifier, avant que le ballon ne quitte la main du tireur, où il va très probablement arriver, à se mettre dans la tête du tireur qui voit quelqu’un s’interposer entre lui et le but tel Superman et qui réduit ses possibilités de marquer en agissant comme bon lui semble.

Oui, c’est beaucoup plus facile d’identifier tout ça quand notre partenaire défenseur à le droit d’occuper l’espace aérien de la zone au même titre que le tireur. C’est une situation de duel idéale pour aborder la relation de contre entre le tireur/le défenseur/le gardien.

Vous n’avez pas de plage ?

Vous avez peut-être un gros Dima dans votre gymnase! C’est parti ! Installez-le dans la zone, mettez en place un exercice de tir spécifique pour le pivot qui engendre des tirs en contournement du gardien de préférence, et autorisez le défenseur à contrer le tir en plongeant sur le tapis !

Attention, on reste fidèle à la règle du beach handball : pas de contact du défenseur sur le tireur sinon sanction !

Tout le monde s’amuse et le gardien apprend à “sentir le jeu” ! Implicitement si vous ne lui dites rien, ou explicitement si vous lui donnez verbalement des repères à observer particulièrement pour prédire l’impact probable (latéralité du tireur, direction de sa course, de son impulsion, position de ses hanches, épaules, bras…).

Have fun and a nice summer !

Si vous manquez d’idées, voici 3 liens vers des vidéos de plusieurs exercices de tir pour les pivots :

Exercice pour le pivot #01
Exercice pour le pivot #02
Exercice pour le pivot #03

…et une vidéo au top pour s’entraîner au Beach Handball sur du parquet !
Comment faire du Beach Handball en salle

Cet article a été initialement rédigé pour le site internet entrainement-handball.fr

Pourquoi les gardien(ne)s devraient tou(te)s se mettre au beach handball ?

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
%d blogueurs aiment cette page :