Voici un extrait d’analyse vidéo des actions du gardien de but qu’un entraîneur m’a demandé en prenant soin de m’envoyer la vidéo en question par mail. Pour information, l’analyse vidéo à distance est un service que je propose parmi les prestations de mon auto-entreprise (onglet Mon activité).
D’autres types d’analyses sont possibles (action d’1 ou plusieurs tireurs, du GB adverse, etc..).
“Mi-temps 1 :
à 1mn03 : dans ce type de situations il faut que la GB voit que la PB (demi-centre) est trop gênée pour pouvoir aller au tir. Ça lui dégage un peu de temps pour pouvoir voir ce qui se passe du côté de la joueuse qui sera très probablement la future porteuse de balle (ici l’ARD), et savoir si elle sera en bonne position de tir ou pas. Sur la vidéo, on voit que notre GB reste attentive sur ce que la demi fait uniquement. Si notre GB avait regardé très rapidement ce que l’AR faisait, elle aurait pu voir que celle-ci pourrait aller facilement au tir, et notre GB aurait donc pu ajuster son placement en conséquence. Ici il y a une faute de sifflée, mais si le jeu continuait, ça aurait été intéressant que notre GB avance un peu pour réduire les zones où la tireuse pouvait marquer parce que la tireuse aurait été lancée à pleine vitesse et n’aurait peut-être pas eu le temps de tirer proprement.
à 2mn11 : Un peu pareil, notre GB est focalisée sur la porteuse de balle et ne voit pas que l’ALD est seule. Il faudrait qu’elle jette des coups d’oeil de temps en temps sur les non-porteuses du ballon quand la PB ne présente pas de danger pour savoir d’où peut provenir le danger le plus rapide. Si elle avait anticipé le fait que l’ALD serait probablement la tireuse de l’action, elle aurait pu choisir une tactique pour son duel, ce qui n’est pas le cas ici puisqu’elle est contrainte de se placer dans l’urgence.
à 2mn19 : là, elle prend l’info et anticipe son placement en montant un peu lorsque la tireuse est occupée à se dégager de la défenseuse, c’est bien.
à 3mn50 : elle attend et réagit, c’est ce qu’il faut faire en catégories jeunes.
à 5mn45 : la DC fixe notre GB du regard et fait une passe aveugle à l’ALD. Notre GB croit que la DC va tirer, c’est bien, ça montre qu’elle est attentive à la PB, et elle se place vite à l’aile quand elle a compris que l’ALD pouvait aller rapidement au tir (effet de l’expérience de la 1ère action qui était similaire).
à 6mn26 : grosse erreur technique ici. Elle baisse les bras alors que les 2 bras doivent suivre le bras tireur le plus longtemps possible.
à 7mn55 : ici, elle prend l’info pendant la trajectoire de la passe, mais elle commence à se placer avant que l’ALD récupère la balle. Sa prise d’info et son ajustement de placement sont plus rapides que dans les 2 autres situations où la DC donne à l’ALD qui peut tirer : sa gestion du timing est de mieux en mieux ! là il lui manque juste une demi-seconde (qu’elle aurait pu avoir en balayant un peu plus tôt et très rapidement le terrain du regard) pour pouvoir se placer sur le bras de la tireuse plutôt que face à son corps.
[…]
Mi-temps 2 :
à 0mn49 : bon timing pour se placer et placement correct (attention à l’écart entre les jambes).
à 2mn45 : très bons timing et placements sur la pivot, et bonne lecture du bras de la tireuse. Duel PAR-FAIT et réaction (poing levé) qui montre qu’elle est dans son match et déterminée donc c’est positif pour la suite.
à 4mn43 : bon timing toujours, mais anticipation de la parade plutôt que lecture. C’est la 2ème fois que la pivot tire là, peut-être que c’est son côté préférentiel ? la réponse à cette question peut être obtenu par une grille d’analyse remplie par une des 2 GB au cours d’un match précédent joué par l’adversaire.
à 6mn04 : ici ce serait bien que ce soit notre GB qui fasse la remise en jeu, pour laisser les autres partir devant.
à 6mn55 : la pivot tire une 3ème fois du même côté, côté que notre GB a choisi pour sa parade. Bon timing et placement, pas de bol.
à 7mn55 : la pivot tire une 4ème fois du même côté, très bonne gestion du duel.
[…]
Synthèse :
– GB1 donne l’impression qu’elle n’est pas à son affaire parce qu’elle se place souvent dans l’urgence, ce qui la contraint dans ses duels et fait qu’elle les gère plutôt « à l’arrache ». Il faut lui faire travailler …..[…]………
– GB2 est plus efficace que GB1 sur les tirs proches, voire de pivot, donc si les plans de jeu des adversaires sont construits de sorte à ce que ………….[…]……………….
Perspectives de travail :
Pour les 2 GB, il faut qu’elles travaillent :
– … + suggestion exercice ou intention pédagogique
– … + suggestion exercice ou intention pédagogique
– … + suggestion exercice ou intention pédagogique”
Pour plus d’informations concernant les tarifs proposés, veuillez consulter le catalogue des prestations en cliquant ICI, ou me contacter par mail à handball-gk@hotmail.fr.