“L’autre côté du miroir” est un cycle proposé par Marina Khatkova. Il s’agit d’une série d’entretiens avec des gardiennes de haut-niveau. Le coaching, la formation initiale et la philosophie du métier de gardien de but sont les thèmes discutés dans chaque entretien. Marina est praticienne en hypnose, PNL et coaching (site internet) mais également entraîneur des gardiennes de but du pôle de Besançon (féminin).
“Est-ce que quelqu’un qui n’a pas joué dans les buts peut entraîner des gardiens ? Non, et ce n’est pas péjoratif. Moi je ne me sentirais pas d’entraîner une équipe. Gardien c’est un poste tellement spécifique […], aujourd’hui il faut qu’il y ait des gens formés et qui transmettent leurs savoirs.” Extrait de l’entretien, Amandine Leynaud
Plan de l'intervention
Démarrage : L’interdiction de prendre un but au premier poteau, formation des jeunes, difficultés spécifiques du jeu à ce poste, difficulté des entraîneurs non-spécialistes à comprendre ce que vit un gardien
3mn51 : Le travail de préparation d’un match avec la vidéo, une juste mesure à trouver entre la confiance en les données et le jeu réel, la vidéo pour faire un retour sur le match, pour aider des jeunes gardiennes en formation.
7mn54 : la nécessité d’avoir des entraîneurs spécifiques pour les gardiens, de former des entraîneurs
9mn15 : jeu à l’intuition ou dirigé par les informations apportées par la vidéo (préférences, états de forme des adversaire), apprendre à se servir de la vidéo pendant la formation
15mn05 : Un entraîneur qui n’a jamais été dans les buts peut-il entraîner des gardien(ne)s ?
16mn35 : Le travail vidéo chez les jeunes tue-t-il le jeu à l’instinct ?
20mn21 : Portrait du coach idéal, attentes envers lui pendant le match, posture de l’entraîneur pendant la formation des jeunes GBs
24mn37 : Le placement, principes de base, difficultés, intentions
28mn40 : Qui peut être gardien de but ? motivation, taille
Sur les mêmes thématiques :
Pour connaître le point de vue de Daouda Karaboué sur la tenue du 1er poteau, vous pouvez cliquer ici et accéder au wébinaire Conf’in’hand sur le placement et la parade (essentiellement à l’aile).
Le thème de la tenue du premier poteau a aussi été traité dans un article sur ce site, avec une approche psychologique et tactique. Vous pouvez le lire ici.
Pour ce qui a trait à la relation entraîneur-coach/GB, je vous renvoie à la consultation des articles présents dans la catégorie “Posture de l’entraîneur”, en cliquant ici.
Pour accéder aux résultats d’une analyse statistique du rapport performance/taille des gardien(ne)s de D1, vous pouvez cliquer ici.