Le contrôle de l’arrêt doit être travaillé et acquis très tôt dans la carrière du gardien de but de handball. La situation ci-dessus a été menée lors d’une soirée technique organisée par l’Institut de Formation de l’Ouest Handball (ligue de Bretagne) dans le Finistère.
Je souhaite dire directement que je suis contre les échauffements où les tireurs enchaînent les tirs en cascades, les uns après les autres dans le même secteur. Seules les mains sont échauffées dans ce cas de figure. Il faut intégrer le déplacement, le placement, et différents types de parades dans les échauffements GB à situations de tirs pour que le GB soit en tous points prêt à mener n’importe quel type de duel dans les exercices suivants.
Organisation : Ici, si j’ai demandé aux tireuses de se placer en file indienne et d’enchaîner les tirs en cascade, c’est pour faciliter aux GB l’exécution du geste demandé (attraper le ballon ou le rabattre devant soi), et ne pas les “parasiter” par l’enchaînement déplacement/placement/parade.
Consignes données aux tireuses : tirer dans la bulle haute de la GB
Régulations :
- Les tirs étaient trop forts (GB cambrée au moment du contact) donc j’ai demandé de tirer à 2 mains.
- On observe que les tireuses ne respectent pas toujours la consigne de tirer en bulle haute. Elles tirent parfois en bas, mais je ne les ai pas rappelées à l’ordre parce que ça permettait aux GB de mobiliser un minimum leurs membres inférieurs, sans pour autant qu’elles soient déconcentrées vis-à-vis de ce qu’elles ont à faire (contrôler le ballon arrivant en bulle haute).
Evolution de la situation :
- Je profite de ce non-respect de l’impact demandé pour faire évoluer la situation et intégrer la technique de parade simple sur tirs bas (déplacer/poser le pied au niveau du rebond du ballon et l’accompagner avec la main).
- GB sur le point de 3m pour intégrer la notion de profondeur de jeu (= plus ou moins avancée dans sa zone pour faire les arrêts). Je suis attentive à la posture de la GB ; je ne veux pas la voir se cambrer au moment de l’impact donc j’insiste en lui disant de durcir son corps et d’attaquer ses ballons pour éviter d’être embarquée vers l’arrière. Une régulation est nécessaire puisque les tireuses tirent trop haut par rapport à la GB. Je leur précise donc que la bulle haute de la GB ne sera pas la même si on tire sur une petite GB ou sur une grande GB.
Autre exercice ayant le même objectif (contrôler l’arrêt). Ici on ne dispose pas de joueuses de champ et on utilise le matériel pour donner un repère au GB (si le ballon est rabattu à l’intérieur du carré, le GB sait qu’il a réussi le contrôle de son arrêt).