Quand on voit des parades “en grand écart”, ou “glissées”, on dit toujours que le gardien DOIT être souple et faire beaucoup d’étirements. C’est vrai, et pour plusieurs raisons.
Qu’on soit gardien de but ou joueur de champ, notre corps doit être le plus mobile possible. Comme l’est le moteur d’une voiture, notre système musculo-squelettique doit être « huilé ». Si un joueur a des difficultés à bouger naturellement certaines parties de son corps, sa pratique va être contrainte ; il va vouloir contrôler ce que fait son corps pour éviter de ressentir certaines douleurs.
Que ce soit pour arrêter un tir en haut, à mi-hauteur ou en bas, le gardien de but est souvent amené à lever la jambe sur le côté. De fait, son bassin, ses hanches et son dos sont beaucoup sollicités durant sa pratique et ont donc besoin d’être les plus mobiles possible.
Cette mobilité s’obtient par un travail de renforcement musculaire et de souplesse qui permettent aux muscles de se modifier spontanément et naturellement lorsqu’ils sont mobilisés. Un manque de travail conduit à une certaine rigidité musculaire, réduisant la mobilité des articulations ; le bassin, les hanches, le dos peuvent être « rouillés ».
Les gardiens de but prennent-ils des risques en faisant des parades de type « grand écart » ?
Les tirs sont parfois très rapides, et le gardien n’est pas toujours placé de manière optimale pour atteindre facilement le ballon. Idéalement, le gardien doit être placé de sorte à n’avoir que des « petits » gestes à faire ; il économise ses mouvements. Quand on voit un gardien se déployer on peut émettre deux hypothèses : 1) il se déploie parce que c’est un style de jeu qui le caractérise (jeu explosif dont le but est de couvrir un maximum de la surface du but avec un maximum de surface corporelle), ou bien 2) il ne se déploie pas systématiquement et le ferait pour combler un retard pris sur la trajectoire. Plusieurs éléments permettraient d’expliquer ce retard de placement par rapport à la trajectoire et l’impact du ballon : le gardien ne s’attendait pas à ce que le porteur de balle tire à ce moment là, le tir était puissant donc la durée de la trajectoire rapide, ou bien le ballon arrive à un endroit inattendu (erreur de lecture de la situation, modification de la trajectoire par un contre défensif…). De fait, solliciter l’extension de certains de ses muscles, notamment les ischio-jambiers, est une solution pour remédier à l’impossibilité de se placer idéalement.
Cependant, s’il effectue spontanément cette solution de la « dernière chance » alors qu’il n’a pas ou peu travaillé la souplesse des muscles sollicités, il risque de se faire une élongation (10 à 15 jours d’arrêt) ou une déchirure musculaire (3 à 6 semaines d’arrêt).
Travailler sa souplesse, par les assouplissements et étirements est donc nécessaire pour pouvoir utiliser des techniques de projection et être performant.
De plus, l’étirement des ischio-jambiers permet également de soulager des maux de dos, dans la mesure où ils sont attachés au bassin, lui même fixé aux premières lombaires de la colonne vertébrale. Leur activité a donc des conséquences sur le mouvement du bassin, qui lui, en a sur le dos.
Plus les ischio-jambiers vont être habitués à s’allonger sans forcer, et plus ils vont faciliter la flexion de la hanche et les mouvements du bassin et du dos. Plus les articulations du bassin et du dos vont être verrouillées et moins le gardien de but parviendra à se mouvoir. S’il est raide et qu’il force sur ces articulations en faisant des parades explosives, alors il s’exposera dangereusement à des troubles musculaires (élongations, déchirures) mais également lombalgiques (impact du fonctionnement de la colonne vertébrale disques et nerf sciatique atteints).
Conclusion :
Ne pas étirer les ischio-jambiers peut provoquer des douleurs lombalgiques ; pas seulement pour les sportifs, mais pour n’importe qui, qui travaille assis toute la journée par exemple.
Étirer les ischio-jambiers est donc capital pour se sentir bien toute la journée, et pouvoir faire certaines parades sans se blesser le soir à l’entraînement ou en match.
Situation des ischio-jambiers et explications de leur fonctionnement (vidéo anatomie 3D) :
Exercices de renforcement des ischio-jambiers (centre Kiné Sport Sauvegarde – région lyonnaise)
Exercices d’étirement des ischio-jambiers avec explications :
Photos HandFacts : https://www.facebook.com/handfacts/