Si vous cherchez des stages et colos de handball qui aient une composante spécifique gardien de but, voici une synthèse de ce que l’on peut trouver sur internet. N’hésitez pas à ajouter vos avis, expériences et découvertes en commentaires, je les ajouterai à l’intérieur même de cet article.
Stages qui proposent certaines séances spécifiques aux gardiens de but :
Sports-Vacances-Formation (Yssingeaux)
Handball Vacances (Mende) : Je l’ai testé quand j’avais 15 ans et j’ai bien aimé. Ce n’est pas exclusif pour les gardiens de but, mais sur une semaine l’encadrement propose 2 séances spécifiques. Je garde un bon souvenir de la qualité de ces 2 séances. Je me souviens aussi que le rythme et le niveau de jeu étaient très soutenus (footing au réveil, séances, matchs..). Je ne sais pas si ce stage a changé depuis, mais je le recommande !
Stages Academy (Joël Abati) (Le Grau-du-Roi, Troyes, St-Raphaël…) : J’y interviens l’été 2016. L’objectif de ces stages est de faire découvrir aux jeunes ce qu’est un emploi du temps à haut-niveau ainsi que la rigueur et les exigences relatives. Chaque jour, ils ont un entraînement mené par Joël Abati, un entraînement mené par un diplômé d’état ou titulaire d’un niveau 5 ou 6, une séance d’analyse vidéo du match de la veille pour préparer celui du soir, des temps de repos et une activité récréative (grand jeu, plage, sortie en ville, sandball…). Joël Abati est présent pendant tout le stage et coache chaque équipe à tour de rôle toute la semaine lors de la compétition du soir. Les âges et niveaux sont hétérogènes mais les stagiaires jouent souvent au plus haut niveau possible dans leur catégorie d’âge, et ont une pratique du handball depuis quelques années. Ce n’est donc pas un stage pour découvrir le handball, mais plutôt pour se perfectionner dans un contexte compétitif. Chaque année plus de 50% de jeunes présents ont déjà participé à une édition précédente. Vidéo du stage du Grau-du-Roi 2016 ici !
Stages EXCLUSIVEMENT réservés aux gardiens de but de handball :
Stages Thierry Omeyer (Cernay et Ile de France)
International Handball Goalkeeper’s Camp (Croatie) : Certainement LE stage qui rassemble le plus de gardiens de but en même temps, et de pays différents.
Inside-Handball (Pays-Bas, Belgique, Suède, Danemark…) : Un stage international où les gardiens de but travaillent en groupes pendant 4 séances de 2h30. Qualités athlétiques/physiques, entraînement cognitif (avec des logiciels comme FitLight, TestYou, ou encore NeuroTracker, mais aussi à partir d’outils plus classiques et pas toujours informatiques). Ces stages sont organisés par Herman Breuer, qui a entraîné Landin et Applegreen entre autres grands gardiens internationalement connus. Les intervenants sont Lennart Lingener (entraînement cognitif), Wim Van Hove (préparateur mental), Bart Uijttdebroek et Herman Breuer (entraînement des qualités physiques). Il y a également des gardiens de but professionnels qui viennent présenter ce qui est important pour eux concernant le poste et la formation des gardiens de but. Les frais de restauration sont compris dans les frais d’inscription mais l’hébergement est à la charge des stagiaires. La langue parlée n’est pas forcément l’Anglais, mais plutôt celle du pays d’accueil ou bien une langue commune à la majorité des stagiaires (Néerlandais ou Allemand). Ce n’est pas un barrage pour réaliser les exercices. Pour tous âges, même séniors, de tout niveau, mais pour y avoir assisté, je conseille d’avoir un niveau régional au minimum.