Tirs en haut et poussée de jambe (jeunes)

J’ai observé les comportements spontanément mis en oeuvre par les jeunes gardiens de but de handball pour arrêter les tirs de loin qui arrivent en haut. Si j’en ai souvent vus pousser sur la jambe gauche pour arrêter un ballon arrivant à droite par exemple, j’en ai aussi vu pousser sur la jambe côté impact pour arrêter le ballon (voir vidéo ci-dessous).

J’estime que tant que le ballon est arrêté, peu importe de savoir quelle jambe a permis l’impulsion ; je pense que ça ne sert à rien de vouloir transformer un geste efficace à moins qu’il soit néfaste physiquement.

Beaucoup d’entraîneurs tentent de me convaincre qu’il vaut mieux pousser avec la jambe opposée parce que “le gardien se grandit” en agissant comme ça et qu'”il se déséquilibre s’il pousse de la jambe côté impact”. Je ne partage pas cet avis. Je suis convaincue qu’ils s’écrasent plus qu’ils ne se grandissent puisque pousser de la jambe opposée permet d’aller loin sur le côté, ce qu’une impulsion de la jambe côté impact ne permet pas. J’en suis encore plus convaincue quand je pense aux petits gardiens de but. De fait, avant de conseiller de pousser d’une jambe ou de l’autre pour arrêter un tir lointain en haut, je regarde d’abord la taille du GB. S’il est grand, je ne dis rien, je lui dis de faire comme il se sent le plus à l’aise. S’il est petit, je lui conseille d’essayer de se placer sur sa ligne pour augmenter la durée de la trajectoire du ballon, identifier le côté de l’impact, et éviter de se faire lober. Ensuite, si le tir arrive en lucarne, je lui conseille de pousser jambe côté impact puisqu’il ne pourra pas atteindre la lucarne en tendant le bras uniquement.

J’ai donc cherché à créer un exercice permettant aux GB de travailler la parade sur tirs hauts, en respectant la technique avec laquelle ils se sentent le plus à l’aise.

On peut faire 3 constats :

  • la GB pousse systématiquement de la jambe côté impact du tir
  • parfois, elle commence à pousser de la jambe côté opposé à l’impact et termine par une poussée de la jambe côté impact : il y a donc un transfert de puissance d’une jambe à l’autre
  • la réception n’est pas particulièrement déséquilibrée.

Laisser un commentaire