Les gardiens de but adolescents voire adultes se plaignent souvent de douleurs et blessures au coude lorsqu’ils effectuent un arrêt bras tendu ou semi-tendu.
Une étude (Akgun, 2007) s’est intéressée au problème.
L’auteur a repéré que lorsque les gardiens effectuent une parade dans l’axe coronal (c’est à dire sur la ligne des épaules) ou en arrière, l’épaule et le coude se tordent au moment de l’impact avec le ballon, tirant ainsi sur les tendons. La photo A ci-dessous, tirée de leur étude, a été prise juste avant le choc bras-ballon. La ligne blanche représente l’axe coronal. La photo B représente ce qui se passe au moment même du choc. On voit bien que l’avant-bras est projeté en arrière, entraînant une rotation du coude et de l’épaule. Cette distorsion montre bien à quel point le choc est puissant.
Aussi, pour empêcher cette rotation naturelle, il est fortement conseillé aux gardiens de but de faire leurs arrêts en avant du plan coronal (photo c), en zone 1, 4 ou 7 comme l’illustre la photo ci-dessous.
Ce comportement moteur peut s’observer pour les parades en haut, mais également pour les parades basses, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
Il est important d’ajouter à ce travail essentiellement postural, un travail de musculation et de sensations liées aux contractions musculaires.
Afin d’éviter que l’avant-bras ne soit emporté par le mouvement du bras le gardien doit avoir le bras légèrement fléchi au moment de l’impact et son épaule ne doit pas reculer. Plus concrètement, il doit contracter son biceps (concentrique, voir photo ci-dessous) et les muscles qui maintiennent son épaule au moment de l’impact.
2 exercices de musculation peuvent être préconisés pour éviter ces blessures et sont présentés dans les vidéos ci-dessous.
D’autres exercices sont disponibles dans un autre article du site : http://gardien-handball.fr/membres-superieurs-prevention-blessures/
Pour limiter les traumatismes, la ligne d’épaules (plan coronal) doit rester perpendiculaire à la trajectoire du ballon jusqu’au moment de l’impact. Si l’épaule part en arrière, brisant donc la perpendicularité, il est aussi possible que le dos vienne compenser la recherche d’équilibre en se cambrant, et que cela entraîne des douleurs dorso-lombaires. La vidéo ci-dessous illustre cette compensation.
Pour y pallier, il est nécessaire que le GB ait un bon renforcement musculaire dorso-lombaire (gainage), et qu’il ait le bassin en légère rétroversion (voir schéma) au moment de ses parades. Ceci est encore plus important s’il reconnaît avoir des douleurs fréquentes ou des « problèmes de dos » depuis longtemps.
Conclusion / Résumé :
Pour se protéger les épaules et les coudes, on préférera les arrêts faits :
– en avant des épaules avec la ligne d’épaules toujours perpendiculaire à la trajectoire du tir
– avec le bras légèrement fléchi
– avec le biceps et les muscles de l’épaule contractés
Pour se protéger le dos, on préférera les arrêts faits :
– avec tous les critères précédents respectés
– le bassin en légère rétroversion
L’étude d’Akgun (2007) est disponible en lecture complète et téléchargement PDF ici