Faut-il être grand pour être performant ?
Comme nous l’avions déjà fait, nous nous sommes interrogés sur le rapport taille / performance des gardiennes de but de Ligue Féminine de Handball durant la saison 2017-2018 (le même travail pour les gardiens de but de Lidl Starligue sera prochainement fait et mis en ligne ici). Les données sur lesquelles nous nous sommes appuyés sont disponibles sur le site de la LFH, tant pour les tailles que pour les performances individuelles.
La performance individuelle se définit par le pourcentage d’arrêts effectués par une gardienne, en comptabilisant le nombre total d’arrêts réalisés sur le nombre total de tirs reçus sur toute la saison. Ces statistiques sont réalisées par la table de marque à chaque match. Chaque secrétaire engagé dans cette mission établit ses propres critères pour définir si ce qu’il a vu était un arrêt ou non. Aussi, nous ne pouvons pas savoir s’ils estiment, par exemple, qu’un ballon arrêté dans un premier temps puis qui retourne dans les mains d’un adversaire (directement ou suite à une touche par exemple) a été comptabilisé comme un arrêt.
Méthode employée :
- Pour les tailles, 6 données sur les 30 gardiennes ayant joué en LFH sont manquantes sur le site de la LFH. Nous avons donc réalisé la répartition des 24 gardiennes de but selon leur taille.
- Pour les statistiques « pourcentage d’arrêts », nous nous sommes centrés uniquement sur celles correspondant aux matchs entiers (elles comportent les données de la colonne « pourcentage d’arrêts sur penalty »). Toutes les gardiennes n’ont pas eu le même nombre de tirs chacune et n’ont pas non plus joué le même nombre de match. Aussi, nous avons établi la formule suivante pour définir un « indice de performance individuelle » : (nombre total d’arrêts réalisés / nombre total de tirs reçus) * nombre de matchs joués
- Echantillon : Nous avons bâti notre échantillon sur un critère : la gardienne de but devait avoir reçu plus de 400 tirs durant sa saison.
Résultats :
La taille moyenne des 24 gardiennes de but est de 178,5 cm (min : 172 ; max : 184) et la répartition est la suivante :
A partir de la moyenne, nous avons établi 2 catégories de gardiennes « taille inférieure à la moyenne » (172 cm < x cm < 178 cm) et « taille supérieure à la moyenne » (179 cm > x cm > 184 cm), et nous avons cherché à savoir dans quelle catégorie se situaient les gardiennes qui avaient reçu plus de 400 tirs dans leur saison.
8 des 11 gardiennes de but ayant reçu plus de 400 tirs durant leur saison mesurent moins d’1,78cm.
Dans le top 5 des performances (basées sur l’indice de performance calculé) il se trouve que 4 gardiennes sur 5 sont sous la taille moyenne des gardiennes du championnat.
Conclusion : Ce travail laisse donc apparaître le fait qu’être une gardienne de but plus grande que la moyenne n’est pas un critère de prédiction de performance suffisant à lui seul.
En suivant la même méthodologie, voici les résultats concernant la population de gardiens de but du championnat de Lidl Starligue pour la saison 2017-2018. Le choix des gardiens retenus a été fait sur la base de 450 tirs reçus au minimum durant la saison.
Conclusion : 4 des 5 gardiens du top 5 des performances individuelles sont de taille inférieure à la taille moyenne des gardiens de but du championnat de Lidl Starligue pour la saison 2017-2018.
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires