Conf’in’hand spé GB #4 : Relation gardien/défense sur tirs de loin (Invité : D.Degouy)

En cette période de confinement, Gardien-Handball.fr vous propose un cycle de visio-conférences sur des thèmes spécifiques au poste de Gardien de But : les Conf’in’hand Spé GB. La quatrième a eu lieu le mercredi 15 Avril à 18h. Le thème abordé était La relation GB/défense sur tirs de loin.

L’invité : David Degouy

David Degouy est l’actuel entraîneur adjoint de l’équipe du Montpellier HandBall et le responsable de la MHB Academy. David a démarré comme entraîneur bénévole, puis bénéficia d’un emploi jeune et devint entraîneur salarié. Il a entraîné plusieurs catégories d’âges à plusieurs niveaux (-11 ans, -15G départ., -18 région, séniors N3) dans les différents clubs de son parcours (Montpon, Troyes Omnisport, Toulouse Union, Mende, Dunkerque, Ivry, Montpellier). Il possède aussi des expériences à l’international puisqu’il était entraîneur des gardiennes de l’équipe des USA entre 2013 et 2016, et adjoint de l’équipe d’Argentine de 2013 à 2017.


Plan de l’intervention

Introduction
Le point de vue de l’expert : citation de Christian Gaudin (à 2mn25)
Rappel : angles du tireur et placement de base du gardien (à 3mn33)
3 stratégies de relation GB/défense (à 4mn50)
Eléments cruciaux à considérer : latéralité et course du tireur (à 7mn28)
Placement du pivot et répartition défensive (à 9mn25)
Résumé (Marie) (à 14mn33)
La communication avec les défenseurs (à 20mn)
Le rapport de force (à 22mn44)
Vidéos commentées (à 23mn53)
Questions-réponses (à 45mn52)

Replay de la visio-conférence

Réponses aux questions non traitées en direct

Timing du saut :

De lassaad : timing de l’impulsion ? quand saute le contreur en relation avec l’impulsion du tireur ?  en même temps ? après  ?
De ttity : A quel moment je dois sauter pour contrer ? en même temps que le tireur ou juste après qu’il impulse ?
De PIERRE ALEXIS MEDINA : Il me semble très important également d’apprendre aux jeunes à lire les crédits d’action de l’attaquant notamment au niveau du dribble, on voit de nombreux scwhenker au haut niveau. Du coup est-il nécessaire de toujours sauter si l’attaquant n’a pas dribblé ? (la pression sur le tireur peut-être le premier outil ?!)

David : Pour le timing de saut du contreur, il est après celui du tireur, pour permettre au contreur d’être au plus haut quand le tireur l’est aussi. Généralement, de par sa vitesse de course, l’attaquant reste plus longtemps que le contreur en l’air, d’où la notion de décalage dans le saut du contreur. Cela doit aussi permettre au contreur de lui laisser un peu plus de temps pour ajuster son contre de manière efficace.

Lecture :

De Antho B : Quel(s) repère(s) donner au défenseur pour qu’il soit juste dans la relation au contre, si j’ai tout suivi, c’est au GB de s’adapter?
De  ERIC : Y a-t-il des indices permanents pour prédire la trajectoire d’un tir en fonction de sa course latéralité etc… ?
De  Michael Lachiaille : Utilises-tu le repère de l’ombre et de la lumière avec des jeunes?
De  Junayd Belbrahim : y’a t-il des exercices pour travailler la lecture ?

David pour Antho B : le repère idéal serait pour le contreur est d’avoir la tête entre le ballon et le centre du but quand il contre. Difficile à travailler. Si déjà celui est devant le bras tireur et le dissuade de tirer du côté de son bras, et l’oblige idéalement à désaxer, le travail du contreur est déjà très bien fait. Le travail de lecture du gardien est d’ensuite d’évaluer la profondeur entre le contreur et le tireur, plus les autres indices (voir ci-dessous) pour évaluer les différentes options de tirs possible.
David pour ERIC: Oui bien entendu, la premiere chose est le secteur de tir, 9m, 10m, central, Face au but ou sur l’exterieur. La course, est-ce qu’elle est droite, vers l’interieur, vers l’extérieur ? l’orientation de l’appuis au moment de l’impulsion, vers le but, vers l’extérieur, vers la touche ? l’orientation des épaules, les deux sont t’elles face au but ou sont elles engagés, désaxés ou inclinés ? le placement du bras, haut, mi-hauteur ? Nous pouvons aussi le décliné sur le poignet, mais si les jeunes ont déjà des repères d’espace, de course et d’épaules solide en relation avec le positionnement des défenseurs, cela leur permettra d’effectuer bon nombre d’arrêts.
Marie pour Michael Lachiaille : Le repère de l’ombre et la lumière est intéressant. Pour que ce concept parle à tout le monde (car certains ne comprennent pas toujours les métaphores) il est intéressant de le coupler à du visuel. Certains ont du mal à imaginer et ont besoin de voir un schéma ou d’avoir un exemple sur le terrain. La vidéo peut être utile.
Marie pour Junyad Belbrahim : vous pouvez consulter cet article, qui propose un entraînement à la lecture du jeu à partir d’une vidéo, comme on a pour passer le code de la route. Ce sont de très jeunes joueurs qui figurent sur la vidéo, mais cela permet à un gardien de n’importe quel âge d’apprendre/revoir les bases en lecture du jeu.

Organisation motrice :

De  MAXIMILIEN FABRET : Quelle organisation au niveau des bras pour couvrir efficacement l’espace ? Pour prévenir les blessures ?

David : Idéalement, les bras tendu placé dans l’axe du corps au dessus la tête, les mains le plus haut possible. L’idée principal est d’abord de couvrir ou fermer un espace au tireur plutôt que de chercher le contre du tireur. Sur la prévention des blessures, il y a très peu de blessure à ma connaissance sur les contres. Je n’ai pas d’avis éclairé là-dessus.

Formation :

De  Thib : à partir de quelle catégorie vous faites travailler ce système de contre chez les jeunes au mhb ? 
De  Stéphane Autier : Comment limiter l’anticipation du GB? A partir de quel âge travailler le déplacement du GB/Tireur?

David pour Thib : Nous n’avons rien d’écrit ou de principes là-dessus, un jeune qui sait lever les bras au dessus de sa tête peut aider son gardien. Si ce n’est pas l’action prioritaire dans la formation du jeune joueur en défense. Le contre reste une action de jeu défensive visant à protéger le but.
David pour Stéphane : l’anticipation peut être intéressante si la prise d’info est pertinente, je l’évoque dans la vidéo pour un jeune gardien que nous avions en moins de 11 et moins de 13 à l’US Ivry. Cependant il est vrai que dans la plupart des cas, le timing des jeunes gardiens peut être prématuré de peur d’être en retard. Cela donne souvent une solution inespérée au tireur. Comme j’en parle dans la vidéo, il faut offrir un repère au gardien, « quand le coude passe la ligne d’épaule » en est un. A ce moment là le tireur ne peut plus changer d’impact. De plus, nous pouvons challenger le gardien sur le faite d’être du bon coté pour la parade. Ex : Arrêt = 1 point, Arrêt avec poussée du bon coté = 2 points, But opposé de la poussée, contre-pied = -1, But = 1 point si j’ai bien lu la trajectoire et que je suis du bon coté. Cela va l’obliger à attendre pour avoir la bonne information et valoriser la bonne action au bon moment. Petit à petit, sa lecture s’améliorant, son temps de réaction, s’améliorera, voir créera de l’anticipation efficace puisque les repères seront les bons

Importance/intérêt de la vidéo :

Importance/intérêt de la vidéo :

De  Raphaël Vaquerin : On parle de lecture sur la situation, mais quelle part représente la vidéo dans la décision finale?
De  Naslata Chauffera : À mon niveau (N2) la vidéo est essentielle parce que les joueuses ont des tirs “automatiques”. Est-ce pareil en haut niveau ?

David pour Raphaël : Difficile à dire, parce que nous ne l’avons pas évaluer de manière précise. Ce qui est sûr c’est que la connaissance de l’adversaire à travers la vidéo est pertinente quand elle est recoupée avec l’expérience du match et associé aux points forts du GB. Il y a des indices, des repères qui ne sont pas forcément perceptible à la vidéo et qui pendant le match permettent au gardien d’être plus pertinent. De plus, je pense que c’est au GB d’imposer ses points forts, son style de jeu, plutôt que de s’adapter en permanence aux adversaires, dans notre cas, difficile de s’adapter à 13 équipes de championnats, 7 de champions League avec minimum 14 joueurs par équipe.
David pour Naslata : oui cela est aussi vrai à haut niveau, les joueurs dans les moments clés ont tous des tirs automatiques. Notamment à l’approche des fins de matches, ou la fatigue se fait sentir et que la pression monte