L’exercice ci-dessous peut être réalisé en fin d’échauffement gardien de but, et plutôt avec un public jeune adultes/séniors (ou jeunes très débrouillés). L’objectif du GB est de travailler la rapidité de prise d’information sur l’intention de tir ou de passe d’un tireur potentiel, et la capacité à se (re)placer rapidement.
L’aile ou le pivot : à qui le dernier mot ?
Compétences travaillées : Lecture de trajectoire et réactivité sur le premier ballon. Placement sur AL et placement dans l’urgence sur PVT (réactivité) sur passes longues pour le deuxième ballon.
Mise en place : une colonne de demi-centres avec 2 ballon chacun(e).
Consignes première étape : DC transmet le ballon gris à défenseur. Pivot décide de se décaler un peu à droite ou à gauche du défenseur (1). DC tire avec le ballon vert au travers, du côté où le pivot n’est pas (2).
Consigne 2ème ballon : Défenseur rend le ballon gris au DC qui va vers le défenseur pour un léger contact (1). Défenseur excentre le DC (2). DC transmet à rebond à ALD et défenseur ferme l’angle de ALD le plus possible (3). Si ALD a de la place pour tirer, ou veut tirer, il/elle tire au 2ème poteau (4a). Si le défenseur est revenu à temps et rend le tir compliqué, ALD prend une suspension et transmet à pivot (4b) qui tire libre (5).
Etre vigilant à : la décision d’AL de prendre le tir ou de remettre sur pivot (avoir suffisamment d’espace pour tirer / masquer l’intention de passe).
(c) Photo : Lucas Deslangles – Handfacts