Entraînement vidéo du gardien de but de handball

On associe très souvent et presque exclusivement les termes “analyse vidéo” au fait de regarder les vidéos de nos futurs adversaires pour savoir à quoi nous attendre quand on va les rencontrer, ou bien au fait de regarder la vidéo du match qu’on vient de jouer pour identifier les points forts et faibles de notre prestation. L’outil vidéo peut avoir d’autres fonctions, et son utilisation doit notamment être encouragée à des fin d’entraînement des qualités de prise d’information et de décision. Autrement dit, il est possible, à partir de vidéos, de travailler la lecture du jeu, la compréhension du jeu, les fondamentaux stratégiques et tactiques de l’activité de gardien de but. C’est donc ce qu’on peut appeler de l’entraînement vidéo.

Un peu comme au code, il est intéressant de présenter des séquences au gardien, et de lui demander de répondre à une question à choix multiples. Par exemple : sur quel joueur l’action va-t-elle probablement se terminer ? où va-t-il tirer ?

La vidéo ci-dessous est un exemple de ce que l’on peut faire en ce sens. Elle a été tournée lors d’un stage Thierry Omeyer 2019, avec de jeunes gardiens de but et joueurs de champ. Attention, ce n’est pas parce que ce sont des “petits” que cela ne va rien apporter à un gardien sénior. Au contraire, puisque les tireurs sont de très jeunes handballeurs, leurs intentions sont “primaires”, donc leurs actions sont plus facilement lisibles que celles d’un sénior expérimenté dans le duel avec le gardien. C’est donc un excellent exercice pour qui veut débuter l’apprentissage de la lecture du jeu ou qui veut réviser ses bases.

(c) Lucas Deslangles – Stages Thierry Omeyer

Pour réaliser l’exercice, entrainement-video-support, imprimez-le, et munissez-vous d’un crayon.

Voici les consignes :

– 15 situations de tirs ont été filmées et coupées au montage au moment où le ballon quitte la main du tireur.
– A la fin de la visualisation de la première situation de tir, vous devez placer une croix sur le but numéro 1 de la feuille que vous avez imprimée, à l’endroit où vous pensez que le ballon va arriver à la fin du tir. A la situation 2, vous ferez la même chose sur le but numéro 2 de votre feuille, etc, etc… jusqu’au 15ème tir et 15ème but dessiné sur la feuille.
– Il y a environ 3 secondes entre 2 situations de tirs, il faut donc être rapide pour donner sa réponse.
– Toutes les situations de tirs sont présentées à vitesse réelle. Une fois que les 15 situations sont passées, elles repassent toutes dans le même ordre mais à vitesse réduite (ralentie de moitié). Cela vous permettra de choisir de maintenir la réponse que vous aviez donnée au départ à vitesse réelle, ou bien de changer d’avis en indiquant votre nouveau choix.
– Enfin, après avoir vu les situations coupées au moment du lâcher du ballon à vitesse réelle puis au ralenti, vous verrez la totalité des situations de tirs, impacts compris, à vitesse réelle, et vous pourrez donc évaluer vos réponses. Aucune explication n’est donnée pour justifier que l’impact du tir était prédictible. C’est à vous de décortiquer la course, la direction du saut, du bras, du buste du tireur, etc… pour comprendre que l’ensemble de son organisation motrice laissait présager qu’il tirerait là où il a tiré.

Attention : Il ne s’agit pas de critiquer ce que fait le gardien de but de la vidéo de bien ou de moins bien.

A vous de jouer ! Attention, il y a un petit piège dans la vidéo… le trouverez-vous ? Bon entraînement ! 🙂

%d blogueurs aiment cette page :