Principes du placement à l’aile pour le gardien de handball

Le placement à l’aile dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment la direction de la course/impulsion et angle de tir, mais aussi l’intention tactique développée pour gérer le duel.

1) la direction de la course/impulsion et angle de tir :
L’ailier a-t-il beaucoup ou peu d’espace à la zone pour courir/sauter/tirer ? Plus l’espace est petit et plus sa course est orientée vers la ligne de but, plus le gardien doit rester immobile au poteau. Plus l’espace est grand et sa course en direction de là ce central (vers points de 4m et 7m), plus le GB doit ajuster son placement par des petits déplacements pendant la course et l’impulsion du tireur.

2) l’intention tactique pour gérer le duel
Qu’est-ce que le gardien veut faire pour gagner son duel quand l’action du tireur est peu contrainte ?
Le GB peut forcer le tireur à chercher à atteindre le 2eme poteau. Pour le faire il accompagne le tireur en miroir pendant sa suspension (son déplacement sera vers l’avant, vers la ligne de zone et pas vers l’arrière vers la ligne de but), et donc ajuste progressivement son placement en étant plutôt placé sur le buste du tireur pour laisser le couloir du tir ouvert au 2eme poteau.
Le GB peut aussi provoquer un tir où il le souhaite en modifiant volontairement son placement piur laisser certains espaces libres au tireur. Dans ce cas son placement devra être anticipé pour que le tireur puisse prendre l’information sur les espaces laissés ouverts, et le timing du déclenchement de sa parade devra être parfait.

Le travail du placement n’est pas un travail technique mais tactique. C’est la configuration de l’exercice qui permet ou non au GB de travailler sa compréhension de l’action en cours et la simulation mentale des évolutions des actions qui se passent devant lui.
Mettre en place des situatuons des cascades de tirs plus ou moins excentrées avec des courses venant du centre vers le point de corner ou du point de corner vers le centre devrait permettre au GB de développer ces compétences de reconnaissance de configurations de duels, et d’essayer de mettre en place différents modes de jeu (tactiques) pour gérer son duel.

Illustrations à venir.

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
%d blogueurs aiment cette page :