Placement sur tirs des 6m : la zone interdite

Afin d’éviter des parades en recul vers la ligne de but sur les tirs déclenchés aux 6m, on peut installer une « zone interdite » dans la zone, à 2,5m ou 3m de distance par rapport à la ligne de but.

Cette zone, en forme de trapèze, est strictement interdite au gardien de but pour tout tir déclenché depuis les 6m. L’objectif est d’inciter les gardiens de but à jouer davantage sur l’axe de la profondeur, et leur permettre de s’auto-évaluer à tout moment de la séance, sans avoir besoin de l’avis de l’entraîneur. S’il termine sa parade avec un pied ou deux) dans cette zone, c’est qu’il a reculé, et que l’objectif de placement en profondeur n’est pas atteint. Si les deux photos à suivre montrent un duel à l’aile, ces repères valent pour tout duel sur tir déclenché aux 6m, peu importe l’endroit (centré ou excentré).

Progressivement, les gardiens de but n’auront plus besoin de ces repères au sol et seront capables de se déplacer et se placer avec un compromis latéralité-profondeur plus efficace.

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
%d blogueurs aiment cette page :