Echauffement tirs : lecture de jeu et placement

Cet exercice peut se faire en fin d’échauffement avec tout le groupe ou avec quelques joueurs de champ dans le cadre d’un travail spécifique pour le gardien de but, pendant la séance, sur un demi-terrain par exemple.

Objectif :
Développer la capacité du gardien de but à prendre des informations et à se placer en conséquence, dans deux configurations de duel (tir de loin et tir de près).

Mise en place :
2 défenseurs côte à côte à la zone, 1 arrière, 1 demi-centre, et 1 gardien dans le but (2 arrières si le nombre de joueurs à disposition le permet). Les ballons sont au demi-centre.Capture d’écran 2017-01-27 à 13.46.36

But du jeu : 
L’arrière doit marquer le plus de buts possible et le GB doit arrêter le plus de tirs possible.

Consignes et déroulement :
Dès qu’une situation de tir a eu lieu, on enchaîne rapidement, avec le même arrière qui s’est replacé, ou bien avec un autre arrière, du même côté ou de l’autre.
Les défenseurs ne cherchent ni à intercepter, ni à neutraliser, simplement à accompagner l’arrière vers une situation de tir défavorable.

Capture d’écran 2017-01-27 à 13.56.16

Le demi-centre transmet à l’arrière qui s’engage, tandis que les défenseurs flottent aux 6m (1). Si au moment de la transmission, les défenseurs  restent aux 6m (2), l’arrière tire de loin, par-dessus eux (3).

Capture d’écran 2017-01-27 à 13.55.30

Le demi-centre transmet à l’arrière qui s’engage, tandis que les défenseurs flottent aux 6m (1). Si au moment de la transmission, un des deux défenseurs monte aux 9m (2), l’arrière doit le passer en 1 contre 1, puis battre le second défenseur resté aux 6m (3), et marquer le but (4).

Evolution(s) possible(s) :
Le demi-centre peut effectuer une course initiale à gauche ou droite des défenseurs et l’arrière se déplacer en fonction de cette course (travail de la notion de cadrage).
S’il y a un arrière de chaque côté, le demi-centre peut effectuer une course du côté qu’il veut et transmettre à l’arrière qu’il veut (ajout d’incertitude pour la défense, et augmentation de la concentration pour les arrières).

Conseils :
Pour favoriser des tirs variés (secteur central ou excentré), ne dirigez pas trop le travail des défenseurs.
Sur les tirs de loin, le gardien de but doit regarder les bras du contre et déduire quels sont les endroits du but que le tireur peut atteindre et qui sont donc prioritaires à défendre. Son placement sera plutôt bas chez les plus jeunes, pour éviter tout risque d’être lobé par un tir peu tendu.
Sur les tirs de près, le gardien de but doit regarder la direction de la course et de l’impulsion du tireur, et parader sur le bras porteur du ballon. Son placement pourra être plus en avant pour réduire l’étendue des endroits du but que le tireur peut rechercher.

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
%d blogueurs aiment cette page :