Stress du tireur et lecture de tir par le gardien de but

L’étape la plus importante dans l’apprentissage à la lecture du tir est l’estimation du stress qu’a le tireur au moment du tir. Ce stress peut être dû à une personnalité naturellement anxieuse (“j’ai toujours peur de rater mon tir”) mais aussi à la pression physique mise par les défenseurs.

L’action d’un ou de deux défenseur un tireur, peut le forcer à avoir une course spécifique, une impulsion spécifique, un placement de bras spécifique au moment du tir. Voici deux exemples, mais il en existe d’autres selon les situations de duel défenseur/tireur :

  • Un tireur excentré (ou poussé) par le défenseur aura une course et une impulsion plutôt orientées vers le premier poteau que le second poteau car il sera “embarqué” par sa vitesse et l’orientation de sa course.
    rtr240rb1handballl
  • Le tireur qui doit tirer rapidement pour ne pas se faire neutraliser par un ou deux défenseurs peut par exemple avoir tendance à tirer à mi-hauteur ou en bas s’il est au ras du sol, ou du côté vers lequel il se tourne s’il est embarqué par son mouvement.

maxsportsworld251312_1

Ces exemples sont particulièrement visibles si on observe le comportement des pivots, et il faut que le gardien de but apprenne à effectuer ces associations : telle forme de pression défensive contraint l’orientation de la course ou de l’impulsion du tireur et donne un impact de tir probable.
La vidéo ci-dessous teste un exercice visant à stresser le pivot avant/pendant son tir, en vue de faire émerger ce types de comportements. Pour augmenter le niveau de stress pour le pivot, n’hésitez pas à rapprocher les plots, ou bien à autoriser les défenseurs à neutraliser le pivot s’ils sont en position favorable ; c’est ce qui a manqué lors du test.

IMPORTANT : Une fois que les réglages sont faits, placez-vous proche du gardien de but, et demandez-lui d’analyser certains duels en lui posant les questions suivantes “Est-ce que le pivot était stressé par la défense ?” “Quel était l’impact le plus facile à atteindre pour lui ?” “Pourquoi ?” “Qu’as-tu fait ?” “Etais-tu bien placé ?”. Félicitez-le lorsque ses analyses sont justes et quand il arrive à s’adapter au comportement du tireur (pertinence du placement et/ou de la parade réalisée).