Préparation de saison : connais-toi toi-même

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Le début de saison est un moment très important car il peut conditionner la saison toute entière. Si on veut proposer à chaque jeune une saison constructive, riche d’enseignements, il faut lui permettre de faire un bilan de ce qu’il “sait” déjà, et l’aider à déterminer ce qu’il veut/doit savoir à la fin de l’année. Fixer un point de départ et un point d’arrivée, entre lesquels on créera un chemin. Attention à ne pas être focalisé sur le résultat dès le début de saison, ce serait passer à côté d’éléments importants pour dresser le chemin vers ce résultat.

Pour aider le joueur à dresser une représentation de lui-même, dans son rapport au handball, il est très intéressant d’effectuer une évaluation dès la reprise. Cette évaluation peut avoir plusieurs formes : entretien, questionnaire, graphique à remplir, etc… Peu importe la forme de l’outil, il faut qu’il puisse aider le jeune à évaluer lui-même ses compétences et à les qualifier de forces et faiblesses, ainsi qu’à identifier des axes de travail qui sont à ses yeux nécessaires.

Cet outil doit permettre d’évaluer facilement, clairement, plusieurs critères, qu’il convient à l’entraîneur de définir en amont. Par ailleurs, l’outil doit pouvoir être réutilisé en cours de saison (pour pouvoir comparer objectivement les résultats et lire aisément leur évolution tout au long de la saison).

L’outil présenté ci-dessous (diagramme en toile) met en avant certains critères, certaines compétences qui ont de l’importance aux yeux de l’entraîneur et qu’un gardien de but peut auto-évaluer. L’entraîneur présente d’abord chaque critère d’évaluation au gardien de but, en le définissant, en l’illustrant avec des exemples, pour que tout soit clair pour le gardien de but (par exemple : “Parade basse, c’est ‘Est-ce que mes parades sont variées, fluides, bien faites, faites facilement ?….'”. Ensuite, pour chacun de ces critères, on lui demande de placer une croix sur l’axe qui va de 0 à 5, selon la position qu’il estime occuper “Sur une échelle de 0 (pas du tout), à 5 (très bien, beaucoup, tout à fait…), est-ce que je me place bien ? Est-ce que j’encourage mes partenaires ? Est-ce que mes relances sont précises et rapides ? etc…”.

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Analyse des résultats : En rejoignant les différents points entre eux, on peut facilement voir les secteurs dans lesquels le gardien de but se perçoit plus ou moins compétent, et parfois, l’aider à ajuster sa perception en lui faisant part de la nôtre. De plus, si plusieurs gardiens de but font le même test, il devient possible de comparer les résultats à l’intérieur du groupe de gardiens de but, donc de savoir ce qui importe plus à un gardien qu’à un autre, et d’anticiper certains problèmes potentiels d’estime de soi liées à des comparaisons qu’ils peuvent faire entre-eux.

Répéter ce test en cours de saison peut favoriser la motivation du jeune (envie d’améliorer son score). Le faire à la fin, c’est donner au jeune la possibilité d’avoir une trace physique de sa progression jusqu’à un point final, ainsi que des axes de progrès pour la saison suivante.