Rencontre : quand Handball rime avec.. Sénégal

13022275_1193846430655461_1952769035_n

Merci à Alpha Bella, gardien de but, et à Ibrahima, son entraîneur, pour leur témoignage (19/04/16).

Alpha Bella, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alpha Bella, j’ai 21ans, et je joue au Sénégal dans le club de Medina Handball Club (MHB). J’ai pratiqué le handball pendant 4 ans en petite catégorie. J’ai arrêté un moment, et je viens de reprendre pour finir ce que j’avais commencé !

Que peux-tu nous dire sur la pratique du Handball au Sénégal ?

Pour jouer au sein de la Fédération Sénégalaise de Handball, il faut être apte sur le plan santé et fournir les dossiers recommandés (extrait de naissance, photo, certificat médical).

Les entraîneurs sont assez nombreux et motivés par le simple plaisir d’encadrer les jeunes et d’améliorer leur expérience dans le handball, même s’il n’existe pas vraiment de formation d’entraîneur. Les joueurs sont nombreux, et c’est le plaisir de jouer, et l’amour qu’ils ont pour le Handball qui les motive à mon avis.

13059501_1193845283988909_1848975707_nLes installations sportives ne sont pas nombreuses du tout. On n’a pas de gymnase ici. On s’entraîne et on joue sur un terrain extérieur, dans un stade. Il y a peu de matériel aussi. On a des ballons, des plots et des medecine-balls, mais on aurait besoin de l’aide de l’Etat pour avoir du matériel utile comme des ballons, des maillots, des élastiques pour travailler la rapidité de déplacement, des terrains pour s’entrainer, etc…

On s’entraîne tous les jours s’il n’y a pas match, et on a match toutes les semaines ou toutes les deux semaines, cela dépend de la fédération. Il n’y a qu’un championnat national (D1) et régional (D2).

Et toi ? Raconte-nous ton expérience de gardien de but.

Les entraîneurs spécialisés pour entraîner les gardiens de but sont peu nombreux ; pour le moment je n’en ai pas. C’est l’entraineur de l’équipe qui m’entraîne, et je joue partout sur le terrain. Je travaille personnellement aussi, et parfois je me lance sur le net pour voir quelques exercices à faire qui pourraient m’apporter en tant que gardien de but. J’ai quelques rêves : j’aimerais bien faire partie de l’équipe nationale et lui apporter quelque chose car je l’ai toujours voulu, et être champion du monde, relever tous les défis, devenir le meilleur gardien de tous les temps. Il me faut juste du temps, des entrainements et me donner à fond pour réaliser mes rêves.

Qu’est-ce qui te plait le plus au poste de gardien de but ?

Bon, pour être franc, je ne sais pas ce que j’aime le plus sur ce poste mais j’ai toujours voulu être gardien. Arrêter des buts a toujours été mon rêve. J’aime bien arrêter tous les ballons et empêcher l’adversaire de marquer. Pour moi chaque but marqué sur mon camp est une erreur. J’ai pas peur d’encaisser le ballon au visage ou bien sur une autre partie de mon corps, mais j’ai peur de perdre, d’encaisser des buts, c’est pour cela que quand je suis sur le terrain je donne tout ce que j’ai, je prends tous les risques pour ne pas encaisser de but.

Laisser un commentaire