Exemples et méthodes de recherches

Des travaux de recherche appliquée au Handball existent et s’inscrivent dans plusieurs champs scientifiques différents (psychologie cognitive, psychologie sociale, sociologie, physiologie, biomécanique, neurosciences, nutrition, etc…).

Le plus simple (mais pas le plus précis et complet) pour être informé en temps réel de la publication d’un article sur un thème qui vous intéresse, c’est de créer une « alerte mail » sur Google Scholar, pour les mots-clés que vous souhaitez. Voici la méthode en 3 étapes :

1 – Allez sur le moteur de recherche « Google Scholar » :  http://scholar.google.fr/
2 – Lancez une recherche sur les mots-clés qui vous intéressent
3 – Allez tout en bas de la page, cliquez sur « Créer l’alerte »
4 – Inscrivez votre adresse mail, et validez.

 

Il est possible de consulter certains des articles à partir de bases de données telles que PubMed (médical et disciplines associées) ou PsycINFO (psychologie et disciplines associées) par exemple. Un compte universitaire (identifiant étudiant) peut cependant être requis pour accéder à ces bases de données. EBSCOHost est une méta-base de données donnant accès à plusieurs bases (dont les 2 précédemment citées) pour une même recherche de mots-clés.

Capture d’écran recherche gardien handball

Capture d’écran gardien handball entrainement

Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans les productions scientifiques, tous champs confondus.

Capture d’écran google recherche handball goalkeeper

Ces bases de données répertorient tous les articles scientifiques, chapitres d’ouvrages scientifiques, thèses et mémoires, publiés à l’international. De fait, la majorité de ces travaux sont rédigés en anglais. Il est préférable d’entrer des mots-clés en anglais lorsqu’on lance une recherche sur un sujet précis, afin d’avoir un aperçu presque complet de tout ce qui a pu être fait. On peut estimer à 5% la part de travaux scientifiques rédigés en Français qui sont répertoriés par ces bases de données.

Cependant, pour les non-anglophones, il existe des bases de données et moteurs de recherche francophones. Google Scholar génère des documents en français si les mots-clés sont écrits en Français. Par ailleurs, Cairn.info est une base de données répertoriant des revues exclusivement françaises, mais qui ne rend compte que d’une infime part de ce qui peut avoir été traité scientifiquement sur le sujet demandé.

base de données handball cairn

 

Ci-dessous quelques exemples de documents scientifiques en Français, présentant des recherches menées dans le champ de la physiologie, de la sociologie, de la psychologie et de la réalité virtuelle. La liste n’est pas exhaustive.

Physiologie : Influence de la musculation sur la performance sportive en HB féminin amateur (poster support d’une communication à un colloque)

Sociologie : Le rapport entre arbitrage et blessures (communication d’un colloque)

Psychologie : L’ activité perceptive et décisionnelle du GB de HB (article en ligne) ou la prise de décision des entraîneurs de HB (thèse)

Réalité virtuelle : La prise d’information du GB de HB (thèse)

Sur CE TABLEUR, vous trouverez une veille scientifique des articles publiés sur le thème du gardien de but de handball, dans les différents domaines scientifiques présentés en amont. Lorsque cela est possible, un lien direct vers l’article est présenté.

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :