Mémory-touch : perception visuelle

Cet exercice vise à travailler la perception visuelle et la capacité à mémoriser des informations, à prendre des informations rapidement et à réaliser des actions rapidement. Il peut être fait à tout moment de l’entraînement, avec n’importe quel type de public. Il peut aussi être fait pendant un exercice de PMA, pendant les phases de récupération afin de travailler la lucidité en situation de fatigue intense (typique de la fin de match).

Compétences travaillées : Prise d’information rapide, vitesse d’exécution, mémorisation

Mise en place : 9 étiquettes chiffrées de 1 à 9 scotchées dans le désordre sur un mur. 1 papier posé au sol, listant 20 numéros (1 à 9) dans le désordre.

Consignes : GB doit répliquer, le plus vite possible, en touchant les numéros affichés sur le mur, la liste de numéros écrite sur le papier posé au sol.

Challenge : Faire 2 ateliers (disposition des étiquettes différentes et liste différente), et placer 2 GB en compétition l’une contre l’autre. La première à terminer sa fiche a gagné. Demander aux GBs d’échanger de place ou de liste pour modifier leurs repères et faire une autre manche.

Etre vigilant à : la dissociation gauche-droite. Si le GB doit toucher une étiquette sur sa gauche, contrôler qu’il le fasse de la main gauche. Idem à droite.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :