Tests physiques : vitesse des membres inférieurs

Les tests que je vous propose ci-dessous sont tirés et adaptés d’un site Internet sur le Badminton, les déplacements étant très proches des déplacements et de certaines techniques de parades du gardien de but de handball. Je me les suis appropriés en les adaptant en tests que l’on peut réaliser à différents moments de l’année pour évaluer la progression des gardiens de but en vitesse d’exécution motrice (membres inférieurs) et de déplacement. Je ne développerai pas les exercices 6 à 12 car les mouvements présentés, spécifiques au badminton, peuvent créer des défauts techniques s’ils sont appliqués au gardien de but de handball. Je ferai des vidéos pour que les gestes exécutés soient les plus fidèles techniquement.

Les exercices ci-dessous, successivement illustrés dans la vidéo peuvent être réalisés avec comme objectif de faire le plus de mouvements possible en 10 secondes :

Exercice 1. écarts latéraux : travail de coordination des appuis, utile dans des situations de changements de direction gauche-droite car c’est le type de déplacement qui caractérise le plus l’activité physique du gardien de but.
Exercice 2. écarts frontaux : idem, utile dans des situations de démarrage où le gardien va aller vers l’avant.
Exercice 3. Alterné latéral/frontal : travail de coordination avec un niveau de difficulté supérieur (bien alterner le pied qui va devant/derrière)
Exercice 4. Piétinements : réactivité des appuis, maintien de l’influx nerveux, plus le GB est capable de rester longtemps en équilibre sur ses plantes de pied, plus la circulation de balle peut durer longtemps sans que ses appuis ne “s’endorment” et perdent leur vivacité au moment d’agir.
Exercice 5. Petits pas avant/arrière au dessus d’un repère (latte en plastique) : en plus de la dissociation jambe droite/gauche, ce test sollicite les capacités de dissociation du tronc et  et des membres inférieurs, utiles dans le cas où le gardien de but doit changer de direction (devant/derrière) tout en restant équilibré pour pouvoir effectuer un mouvement de déplacement voire de parade très rapidement.

Rappel : Je ne développerai pas les exercices suivants car les mouvements présentés, spécifiques au badminton, peuvent créer des défauts techniques s’ils sont appliqués au gardien de but de handball. Je ferai des vidéos pour que les gestes exécutés soient les plus fidèles techniquement.

%d blogueurs aiment cette page :