Placement en profondeur : variante du taureau

Le jeu du taureau permet de travailler le « placement en profondeur ». On entend par « profondeur » le fait que le gardien de but au handball peut se placer de manière plus ou moins avancée par rapport à sa ligne de but. La situation ci-dessus a été menée lors d’une soirée technique organisée par l’Institut de Formation de l’Ouest Handball (ligue de Bretagne) dans le Finistère.

 

Objectif pour l’entraîneur : observer les préférences des GB, savoir si elles sont entreprenantes.

Déroulement de l’exercice : 5 passes faites par chaque GB (donc une série de 10 passes au total), passes lobées interdites. Une série pour découvrir la situation (possibilité d’aller en zone proche ou en zone lointaine), une série de performance en restant dans une zone précise (intercepter le maximum de passes sur les 10).

Zone proche : les GB qui ont une bonne motricité (déplacement rapide, exécution rapide des gestes, dissociation) et qui aiment défier y trouveront leur compte.

Zone lointaine : les GB qui sont moins à l’aise en motricité et plutôt réceptifs/passifs qu’actifs apprécieront davantage ce format puisqu’ils auront plus de temps pour voir le ballon arriver et s’organiser en conséquence (trajectoire plus longue).

Cette situation a été expliquée dans l’article « Séance spécifique GB -12 ans mixte » du numéro 143 des Approches du Handball. Vous pouvez télécharger le PDF ici, et consulter les autres articles dans l’onglet « médias ».

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :