Ce type de parade est nommé “parade glissée” ou “parade projective basse” (contrairement aux parades dites “segmentaires”, où le pied est posé à l’endroit précis de l’impact du tir). Peu importe le niveau auquel les gardiens de but jouent, ils sont nombreux à la faire pour arrêt un ballon qui arrive en bas.
La vidéo ci-dessous (de piètre qualité, désolée) expose un exercice qui permet d’acquérir progressivement cette technique, en réduisant l’appréhension de se faire mal en tombant, et en indiquant des précautions à prendre pour préserver l’intégrité physique du gardien de but. Effectivement, cette parade peut engendrer ou accentuer des traumatismes plus ou moins graves au dos (pincement des disques, douleurs lombaires), aux genoux (torsions ligamentaires), ischio-jambiers/psoas/adducteurs (élongations, déchirures), en plus d’hématomes superficiels aux genoux (le port de genouillères lâches est conseillé).
Avant de vous présenter la vidéo en question, je liste ici les principes de précaution et points de vigilance pour qu’aucun de ces problèmes n’apparaissent.
- L’exercice est à proscrire en cas de : gros problèmes de dos (passif de scoliose, problèmes discaux comme des hernies discales par exemple, qu’elles soient petites ou grandes), de croissance anormale (gardien de but en plein pic de croissance), ou de problèmes récurrents aux genoux (douleurs ligamentaires).
- L’exercice est à surveiller avec vigilance en cas de : douleurs en bas du dos et aux genoux. L’annonce de petites douleurs à ces endroit peut être un signe avant-coureur de problèmes plus graves mentionnés dans le paragraphe au-dessus.
- L’exercice peut être fait sans problème si : le gardien de but ne manifeste aucun signe de douleur et étire fréquemment les muscles de ses membres inférieurs (les ischio-jambiers, adducteurs, psoas sont sollicités de manière brutale lors de la réalisation de cette technique et sont donc à échauffer sérieusement en amont). Pour plus d’informations sur les risques de blessures et les étirements, vous pouvez consulter la section “blessures“.
Que cela soit pour apprendre cette technique ou une autre, un bilan complet chez un médecin du sport est fortement recommandé avant le début de saison pour détecter d’éventuels soucis musculaires ou articulaires. En ayant connaissance de ces problèmes, qu’ils soient bénins ou graves, l’entraîneur pourra adapter les exercices qu’il propose, et prolonger à la fois la durée de carrière du jeune, et son plaisir à jouer.