Tirs de l’aile (exercice 1)

Les tirs de l’aile sont probablement ceux que les gardiens de but de handball redoutent le plus. Voici quelques exercices pour tenter de leur donner confiance dans ces cas de figure.

Exercice 1 : concentration, motricité, tactique

Constat : Beaucoup de jeunes GB ont peur du choc avec le ballon lors du duel avec l’ailier, et ont des comportements moteurs inappropriés (lèvent la jambe, sautent, reculent..). Ils subissent le duel au lieu de le mener.

Objectif pour le GB : Contrôler l’activité de ses jambes lors de la parade.

Consignes :

– aux tireuses : tirs sous la barre du but de mini-hand posé dans le but

– à la GB : aucune à part arrêter les ballons

Comportements attendus :

En obligeant les tireuses à tirer en bas, on enlève à la GB l’appréhension qu’elle peut avoir quant au choc dans la tête ou proche de la tête. On lui laisse la possibilité de se concentrer exclusivement sur l’activité de ses jambes. L’aménagement matériel n’est pas une contrainte pour la GB, mais lui sert de repère ainsi qu’aux tireuses.

La GB est laissé en autonomie, aucun conseil, aucune consigne ne lui est donné(e), elle apprend à prendre ses repères, seule, en testant des solutions potentielles, prises de sa propre initiative.

Comportement observé et réflexion :

On remarque qu’elle provoque les tirs au premier poteau.

En tant qu’entraîneur, vous êtes libre d’intervenir ou pas, pour l’encourager à maintenir ou changer de tactique. Si cette tactique peut parfois s’avérer très efficace, le risque à cet âge là est que la GB automatise cette tactique, peu importe la configuration du duel, et qu’elle la mette systématiquement en œuvre, à tort et à raison.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :