Lecture du jeu et placement en profondeur

La lecture du jeu et le placement du gardien de but de handball dans sa zone doivent être travaillés ensemble à l’entraînement. Voici deux exercices qui permettent de le travailler.

Exercice 1 :

Exercice 2 :

Objectif initial pour le GB : se familiariser avec le jeu en profondeur sur le duel avec le pivot

Objectif supplémentaire : prendre des informations sur le comportement du tireur

Ici, pour aider la GB à deviner si la tireuse tirera plutôt à droite ou à gauche de la GB, on demandera à la GB de regarder :

  • si elle est droitière ou gauchère.
  • la course/impulsion de la tireuse (vers quel côté va-t-elle ?)
  • le placement de son bras (vers où va son bras ?)

Exemples à partir de la vidéo, analyse en se mettant à la place de la GB :

  • tir de la 50ème seconde : la tireuse est droitière, elle tourne sur la gauche et saute toujours sur la gauche, son bras est éloigné de son buste, DONC l’impact probable est à gauche.
  • tir à 1mn12 : la tireuse est droitière, elle tourne sur sa droite mais son impulsion l’amène au centre, son bras est décollé de son buste, plutôt bas en direction de ma gauche, DONC l’impact probable est à ma gauche à mi-hauteur voire en bas.
  • tir à 1mn20 : la tireuse est droitière, elle tourne sur sa gauche mais son impulsion l’amène vers ma droite et son bras se décolle de son buste, vers ma gauche, DONC l’impact probable est sur ma gauche.

 

 

Analyse de pratique de l’entraîneur : Ici, je n’interviens pas auprès des tireuses. J’aurais pu/dû demander plus de combativité aux défenseurs pour être plus proche des comportements rencontrés en match. Cela aurait aussi pu rendre certains impacts de tirs plus récurrents puisque lorsque le pivot est gêné dans ses mouvements par les défenseurs, il est plus occupé à remporter son premier duel (avec le défenseur) que le second (avec le GB).

Partager ce contenuShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :